Bienvenue

Bienvenue sur ce site où vous trouverez quelques moyens faciles et pratiques pour préserver la salubrité de vos aliments.

Les mécanismes canadiens de salubrité des aliments figurent parmi les plus sûrs du monde. Néanmoins, malgré les efforts du gouvernement et de l'industrie des produits alimentaires, et en dépit de la vigilance des consommateurs pour préserver la salubrité des aliments consommés à la maison, on recense annuellement de 11 à 13 millions de cas de maladies d'origine alimentaire au pays. Vous pouvez cependant protéger votre propre santé en suivant quelques conseils simples et pratiques sur le choix, la conservation et la préparation de vos aliments.

La salubrité des aliments s'avère particulièrement importante pour les personnes faisant partie de groupes ciblés qui sont plus vulnérables aux germes parfois présents dans nos aliments, soit :

L'Association canadienne de santé publique, grâce au concours des Aliments Maple Leaf, est fière de vous proposer ce site, lequel consolide l'engagement de l'ACSP pour favoriser la santé des collectivités au Canada et à l'échelle internationale.

Les maladies d'origine alimentaire

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, une maladie d'origine alimentaire est provoquée par de quelconques agents infectieux ou toxiques qui pénètrent dans l'organisme par le biais des aliments ingérés. Les maladies d'origine alimentaire prennent de plus en plus d'importance en santé publique dans le monde entier et personne n'en est à l'abri. Toutefois, certains groupes sont plus à risque que d'autres, comme les aînés, les femmes enceintes, les personnes atteintes du VIH et celles qui sont en traitement contre le cancer.

CPHA-ACSP

La campagne « La salubrité des aliments pour les Canadiens à risque plus élevé » vous est présentée par l’Association canadienne de santé publique (ACSP) soutenue au moyen d’une subvention éducationnelle sans restriction des Aliments Maple Leaf Inc.

Welcome

Welcome to this online guide to easy, practical steps you can take to make sure the food you eat is safe.

Canada’s food safety system is one of the best in the world. But despite the best efforts of government and industry who produce our food, as well as what we do as consumers to protect the safety of the food we eat at home, there are still 11 to 13 million cases of foodborne illness across the country each year. You can protect your own health by following some simple, practical advice about choosing, storing, and preparing your food.

Food safety is particularly important for people in specific higher-risk groups that are more vulnerable to germs that are sometimes carried in our food:

The Canadian Public Health Association is proud to host this site, with the generous support of Maple Leaf Foods Inc., as part of CPHA’s commitment to creating healthier communities across Canada and around the world.

Foodborne illness

According to the World Health Organization, a foodborne illness is any germ or poison that enters the body through the foods we eat. Foodborne illness is a growing public health problem around the world and anyone can get sick from eating contaminated food. Some groups—including seniors, pregnant women, and people living with HIV/AIDS or undergoing cancer treatment—are more vulnerable than others.

CPHA-ACSP

Food Safety For Higher Risk Canadians is brought to you by the Canadian Public Health Association (CPHA) supported through an unrestricted educational grant from Maple Leaf Foods Inc.